lundi 24 mai 2010

Saumon fumé - essais et erreurs

Je voulais faire fumer un poisson sur mon gros oeuf vert, plus précisément un saumon.

J’avais acheté du bois de fumage chez Canadian Tire, et, croyais-je, il ne me restait qu’à me trouver un bon filet de saumon. Je n’étais pas certaine de la technique, aussi, avant d’aller chercher la chose, je fis quelques recherches dans Internet.

Quelques clics dans Google m’ont permis de découvrir que le Sage tout nu a un excellent article sur le fumage du saumon sur un « cuiseur en céramique », en l’espèce, comme chacun sait, un gros oeuf vert. Et là : oh! surprise! rien n’est plus simple que de fumer un saumon, mais rien n’est aussi compliqué, parce que long!

Je vous résume l’article du Sage tout nu, qui dit simplement qu’il faut 4 jours pour un saumon fumé (le quatrième étant prévu pour manger le saumon), et explique en détail ce que chaque jour comporte :
  • Jour 1 - Saumurer le saumon
  • Jour 2 - Sécher le saumon
  • Jour 3 -   A) Fumer le saumon
                   B) Refroidir le saumon
  • Jour 4 - Manger le saumon
Et moi qui croyais faire ça en une journée! L’équipement requis me posait également problème : nulle part dans la région ne suis-je parvenue à trouver du bois d’aulne, ce bois au parfum tout juste assez délicat pour le poisson. J’avais du hickory et du mesquite, qui auraient, n’eût-ce été des conseils du Sage tout nu, ruiné mon plat par leur goût trop prononcé.

J’ai d’abord remis mon fumage à plus tard, le temps de chercher de l’aulne. Tous les sites que je trouvais dans Internet n’en faisaient pas la livraison (jusqu’à ce que je trouve aujourd’hui, chez Smokinlicious Canada - yeah!). Le poissonier n’en avait pas plus, et, pire, n’en avait jamais entendu parler! Il me dit qu’une planche de cèdre devrait faire l’affaire... Hum. Le Sage tout nu recommande n’importe quoi, sauf une planche en bois. Mais bon, je voulais tellement essayer! En outre, j’en fus réduite à m’acheter un filet de truite saumonée, les jeunots de la poissonerie ayant découpé tout les filets de saumon en portions pour une personne! Quand ça va mal...

Une fois à la maison, je remisai ma truite au frigo, et, dès le lendemain, je préparai ma saumure. Pour trouver une recette, une petite recherche « brine salmon trout » m’a conduite à des centaines de recettes. J’en ai pris une au hasard, qui ne semblait pas trop parfumée, ni trop sucrée. J’ai donc mis ma truite à saumurer... puis, le jour suivant, à sécher dans mon frigo à bulbes. Je croyais bien pouvoir la fumer le lendemain, mais les événements en décidèrent autrement. Ce qui fait qu’après trois jours de séchage, je dus mettre le beau filet au rebuts. Snif.

« C’est l’expérience qui rentre, » me fit le fiancé avec philosophie.

C’est pourquoi je ne peux offrir aucune photo de mon procédé. De un, j’avais oublié d’en prendre, et de deux, il n’y a jamais eu de produit final. Aussi, j’y reviendrai.

J’ai commandé mes blocs d’aulne chez Smokinlicious, qui ne charge que 1,50 $ pour la manutention. Je paie sans doute un peu cher pour le sac, mais bon, c’est mieux que rien. Et j’ai découvert que le poissonier de mon IGA local a dans son présentoir de beaux gros filets de saumon - qu’il découpe seulement à la demande, le bienheureux.

On s’en reparle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?