dimanche 11 avril 2010

Le gros oeuf vert qui pardonne

Rien ne va plus dans le monde du gros oeuf vert. J’ai presque peur d’écrire ces lignes, par crainte de décourager les futurs adeptes.

Toutefois, je me dois de le faire, ayant enfin découvert la raison de la brulure de ma garniture... Un mauvais réglage. En effet, mon gros oeuf vert a été assemblé par les employés de mon détaillant, très gentils par ailleurs, mais un peu vite sur le piton. Ainsi, le couvercle de l’oeuf n’a pas été bien serré, ce qui a fait en sorte qu’il reculait de quelques millimètres chaque fois que je l’ouvrais et que je le refermais. Résultat : après quelques cuissons, il ne fermait plus juste et la garniture du haut s’est retrouvée directement exposée à la chaleur intense de l’oeuf... et elle a fondu.

Hier, nous avons donc rentré le gros oeuf vert dans la maison pour peaufiner le réglage. Ce ne fut pas une mince tâche pour des néophytes comme nous, mais mon fiancé est assez ingénieux et il a fini par découvrir, à force de tentatives, comment stabiliser la chose. Toutefois, à force de manipulations, la garniture du haut a fini par se décoller! Diantre de diantre et catastrophe, comme dirait ma fille! Il a fallu retirer la garniture du haut, qui est toutefois demeurée presque intacte et probablement réutilisable.

Qu’à cela ne tienne, j’étais en manque de mon gros oeuf, après plus d’une semaine sans y avoir touché, et j’ai décidé de cuisiner sans la garniture du haut. Je n’avais pas envie d’attendre un autre 24 heures avant de goûter les délices qu’il procure. J’ai donc tout simplement nettoyé le couvercle à l’aide de l’acétone, pour en retirer toute la colle. Une tête d’oeuf a déjà omis cette étape, la croyant inutile, et il a ensuite passé plus de six heures à se répéter «Je ne ferai plus jamais ça, je ne ferai plus jamais ça» tandis qu’il décollait le couvercle et la base, la colle ayant fondu et scellé le gros oeuf vert, pendant qu’y chauffaient quelques steaks... Cela étant dit, je suis en train de devenir professionnelle de l’acétone...

La morale de cette histoire : lorsque vous recevrez votre oeuf, que vous l’assembliez vous-même ou non, vérifiez que le couvercle et la base sont bien fixés dans les anneaux.

Enfin, à ma grande surprise, l’oeuf n’a pas trop brulé le charbon, et je suis parvenue à maintenir sa température sans trop de difficultés, malgré l’absence de la garniture du haut. Bon, mes amis têtes d’oeuf me l’avaient bien dit, mais j’étais sceptique. Je ne le suis plus : le gros oeuf vert pardonne tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?