vendredi 30 avril 2010

Leçons sur le gros oeuf vert

Il y a déjà plus de 15 jours que je nʼai pas écrit sur le gros oeuf vert. La raison principale en est que jʼai eu quelques déceptions par rapport à lʼoeuf, au point où je remettais vraiment en question mon achat.

Alors que je coulais de premiers jours heureux et enthousiastes avec mon oeuf, un problème, puis un autre, et un autre, sont arrivés, au point où jʼétais passablement découragée.

Vous vous souviendrez de lʼépisode de la garniture, mais il y a plus. Toutefois, chers et nombreux lecteurs, tout est rentré dans lʼordre. Je mʼexplique.

Voyez-vous, le gros oeuf vert nߴest pas un barbecue ordinaire. Avec un barbecue à gaz, le fonctionnement est assez simple : on part le gaz, on allume à lʼaide dʼun briquet ou dʼun bouton, on règle la température sur le cadran, et cʼest tout.

Le gros oeuf vert demande un peu plus de... jʼallais dire « raffinement », mais le mot juste serait plutôt « rusticité ». Et quand on dit rusticité, on dit également apprentissage.

Voici donc une petite chronique sur ce qui fait du gros oeuf vert un barbecue plus difficile à maîtriser. Je tiens dʼabord à préciser que jʼavais visionné tout le CD dʼinstructions fourni avec mon gros oeuf vert (en anglais seulement), et quelques vidéos dans YouTube, et que je me croyais bien bonne. Mais appelons cela la chance de la débutante...

Comme vous le savez, on utilise du charbon de bois comme combustible. Or, le charbon ne sʼallume pas en tournant une manivelle, mais bien avec du feu. Dʼaucuns utilisent des cartons dʼallumage, très populaires en période de camping. Nous avons opté, mon fiancé et moi, pour un chalumeau, suivant en cela les conseils de Gelina et Dave. Notre chalumeau nʼest pas aussi puissant que le leur semble lʼêtre, mais bon, ça fait le travail. Lorsque le gros oeuf vert est neuf, ça va bien. Il nʼa jamais été allumé, le charbon est tout propre, il nʼy a pas grandʼchose à faire. Toutefois, après quelques utilisations, la technique doit être adaptée. Et voici donc le fruit de nos découvertes, ou, pour être plus précise, des découvertes du fiancé :

  • ne pas acheter du charbon de bois aux morceaux trop gros (comme le Kamado Joe, assez terrible merci, et qui ne sent rien, en plus, privant le repas de ce petit goût de fumée qui fait le charme du gros oeuf vert - à ce jour, le meilleur charbon est celui de la marque Big Green Egg);
  • avant tout, brasser le charbon restant afin dʼévacuer les cendres au fond du gros oeuf vert;
  • ramasser les cendres (pour cela, il faut absolument un petit outil, fourni gracieusement par mon détaillant);
  • allumer les charbons déjà utilisés;
  • lorsquʼils sont bien pris, ajouter, au besoin, du charbon nouveau.
Et en quelques minutes, la température montera très rapidement. Nous avons atteint le 600°F hier soir, en un rien de temps

Va pour lʼallumage. Quʼen est-il de la cuisson? Pour la cuisson, outre la grille de base, au moins deux accessoeufres semblent absolument nécessaires. Déclinons, et nous reviendrons sur chacun dans une autre chronique :
  1. un support à plaque;
  2. une grille à étages.
Je précise en outre que jʼai quand même utilisé mon gros oeuf vert à quelques reprises, malgré mes petits problèmes. Je reviendrai avec les repas cuisinés sous peu, avec plus ou moins de succès, selon le cas. Mais pour lʼinstant, je cours chez Home Depôt mʼacheter des copeaux à fumer. Jʼai pour intention de faire fumer un saumon demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?