Hier soir, avarie.
Cʼétait le grand soir des filets de boeuf. En accompagnement, betteraves grillées et salade César maison (je donne cette recette, qui nʼest pas une vraie roeufcette, par acquis de conscience).
Donc, je prépare mon gros oeuf vert à 400 °F et jʼenfourne les betteraves, dont jʼai prélevé quelques feuilles, histoire dʼagrémenter ma salade, sur une grille surélevée. Jusque là, ça va. Après quelques minutes, toutefois, la température de lʼoeuf baisse dangereusement. Je vais jeter un coup dʼoeil... presque plus de charbon! Catastrophe! comme dirait Petite Chouette.
Je retire la grille principale (lʼautre dessus) et jʼajoute du charbon. Je referme le couvercle. Et jʼattends. Et jʼattends. Ah! jʼoubliais de mentionner que jʼavais posé une assiette dʼaluminium sur les braises, pour faire un genre de lèche-frite pour mes filets. Et jʼattends. Et je mʼimpatiente.
Réouverture de lʼoeuf. Je constate que le charbon sous mon lèche-frite improvisé est rougeoyant, alors que celui à lʼair libre ressemble à une peau de chagrin. Je retire mon lèche-frite: lʼassiette est trouée! «Ah! me dis-je, voilà qui explique où était la chaleur!» Je brasse derechef les charbons et je referme le couvercle.
Enfin, lʼoeuf obtempère et me donne mon beau 400 °F. Les betteraves sont sauves.
Après le temps de cuisson nécessaire, je retire les betteraves et jʼouvre les vannes: on veut faire monter lʼoeuf à 700 °F, cette fois-ci, pour bien saisir le filet. Je suis très nerveuse: mes amis têtes dʼoeuf attendent le résultat de ma première viande avec impatience... Jʼai de la pression!
Je mets les filets, je referme. Je rouvre, je retourne, je referme. Je rouvre, je retourne, je referme... Tout va bien.
Jusquʼau moment de les sortir, où je constate, ô malheur, que la garniture en feutre se décolle de la paroi inférieure de mon gros oeuf vert, et se retrouve en proie à la chaleur intense de lʼovoïde!
Résultat: la garniture a fondu, ratatiné, et mon fiancé lʼa retirée ce matin. Voyez plutôt.
Heureusement, j’ai les têtes dʼoeuf pour amis: ce problème est arrivé à nombre dʼentre eux. Certains ont remplacé la garniture par une pièce de marque NOMEX, plus résistante, parfois fournie par The Big Green Egg, parfois achetée ailleurs, mais dʼautres ont décidé de passer outre, jouant toutefois de plus de prudence en manipulant leur gros oeuf vert.
Ah! J’allais presque oublier: les filets étaient dé-li-cieux, juteux à souhait, la viande n’ayant aucunement perdu de sa forme ou de sa taille. Un repas de déesses, si elles n’étaient pas végétariennes...
Édition: liens; chronologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous en pensez quoi?