Le voici, le voilà, après les longs mois d’hiver, le gros oeuf vert enfin arrivé chez nous!
Je vous entends déjà: « Mais qu’est-ce qu'un gros oeuf vert? C’est nouveau? » Nouveau? Oui... mais non.
En fait, le gros oeuf vert tire ses origines du barbecue asiatique, nommé kamado par les Japonais. Il s’agit d’un four à convection d’épaisse céramique, en forme d’oeuf. Ce type de cuisson au charbon de bois naturel serait en usage depuis plus de 3 000 ans en Asie. Ce qui est nouveau, lorsqu’on joue dans les milliers d’années, c’est qu’il est désormais offert chez nous, c’est-à-dire en Amérique du Nord. Si aujourd'hui plusieurs entreprises se sont lancées dans la course aux consommateurs du kamado, le pionnier fut Ed Fisher, qui fonda la compagnie The Big Green Egg. D’où, vous aurez deviné, la couleur de la bête : un beau vert forêt.
Le gros oeuf vert, c’est plus qu’un simple barbecue, four, gril ou fumoir. Le gros oeuf vert, c’est également une communauté de têtes d'oeuf (ça ne s’invente pas), qui ne se réunit pas seulement sur le Web dans un forum, mais également lors des nombreux Eggfest qui sillonnent l’Amérique (Canada compris). Lors de ces oeufvènements, les têtes d'oeuf se rassemblent, cuisinent, discutent bouffe, brochettes, côtes levées, gigots d'agneau, tartes, gâteaux, biscuits, sautés au tofu, échangent des trucs, présentent leurs inventions connexes aux gros oeufs verts et s’amusent ferme. Une grande communauté de fanatiques, pour ne pas dire de lunatiques. Il semble que lorsqu’on devient adepte du gros oeuf vert, ou tête d’oeuf, c’en est presque fini de notre santé mentale, culinairement parlant!
Alors voilà, la bête est chez moi. Je ne suis toutefois pas encore officiellement une tête d’oeuf, étant donné que, pour aspirer à ce titre honorable, je devrai d’abord faire mon premier repas sur le gros oeuf.
À suivre...
Modification: libellés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous en pensez quoi?