dimanche 28 mars 2010

Dîner sur l’oeuf

Les ananas d’hier étaient si délicieux, que je n’avais pas envie d’attendre au souper pour récidiver sur le gros oeuf vert. J’ai donc décidé de concocter une quiche aux zucchinis, ognons et Jarlsberg. Une roeufcette simple comme tout, direz-vous, mais le défi pour moi était de faire monter mon gros oeuf vert à la température nécessaire, soit 350 °F.

Allumer l’oeuf n’est pas difficile: il suffit de mettre le charbon de bois dans la boîte d’allumage, jusqu’à mi-hauteur, et d’allumer. Nous avons choisi la méthode « beau-père », comme l’appelle mon fiancé: le chalumeau. Il suffit de souffler quelques instants sur les charbons, jusqu’à ce qu’un certain nombre d’entre eux rougissent. Ensuite, on ferme le couvercle du gros oeuf, en veillant à ce que les trappes d’aération soient ouvertes au maximum. De la sorte, on atteint 700 °F en moins de dix (10) minutes! Oui, bon, mais après, il faut quand même redescendre de moitié.

Commence alors un jeu avec les trappes d’aération. Je vous avouerai que j’étais plutôt inquiète au début, mais je suis fière d’annoncer qu’en une autre dizaine de minutes, j’étais parvenue à la température désirée, que j’ai maintenu les 40 minutes que nécessitait ma recette.

Le plus beau de la chose, c’est que j’ai pu maintenir la quiche au chaud en refermant les trappes et en la laissant dans l’oeuf. Une demi-heure plus tard, elle était toujours juteuse et à la bonne température.

Sauf que... Petit détail. J’ai brulé ma croute! Ma recette exigeait un grand plat rectangulaire, ce qui aurait donné une quiche très mince, plus près de la fritata que de la quiche. J’ai donc choisi un plat plus petit  mais plus épais, ce qui m’a forcée à doubler le temps de cuisson... avec le résultat que toute ma belle chapelure maison (je fais mon propre pain) a calciné. N’empêche, c'était délicieux quand même, il suffisait de détacher les oeufs de la croute, ce qui se faisait tout seul. Mais la prochaine fois, je mettrai une plaque en céramique sous le plat, peu importe la durée de la cuisson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?