mardi 21 juin 2011

Les fraises du Québec sont arrivées!

Les fraises du Québec sont arrivées, et avec elles, les effluves de charbon de bois qui embaument la cour de mes voisins (surtout celui de gauche), chaque fois que je pars mon gros oeuf vert.

Ce soir, rien de bien compliqué, mais expérience ratée: faire cuire des côtes de porc à la mode low-and-slow, et partir en même temps la cuisson d'un excellent pouding aux quatre fruits.

Après avoir laissé mariner mes côtes de porc pendant environ six heures dans une marinade à l'érable piquée sur recettes.qc.ca, mais agrémentée de Sambal OElek et d'ail, j'ai allumé le four et monté la température à 325F. Pendant que ça montait, j'ai sorti mes côtes de leur sac, et j'ai fait bouillir la marinade avec un peu de fécule de maïs, environ 10 minutes. Une fois la température désirée atteinte, j'ai mis les côtes directement sur la grille, mais loin des braises rouges, j'ai badigeonné de ma sauce chaude, et j'ai fermé le couvercle.

Puis, je me suis attaquée à mon pouding aux fruits. Comme la dernière fois que je l'avais fait j'avais trouvé que le biscuit du dessus ne couvrait pas assez, j'ai doublé la recette...

Ça faisait alors une heure que mes côtes étaient au gros oeuf, et je les avais déjà retournées et badigeonnées une fois. J'ai donc rouvert l'oeuf, re-retourné les côtes, rebadigeonneé. J'ai refermé l'oeuf et fait monter la température à 350F.

Une fois la température atteinte, j'ai mélangé les ingrédients secs et liquides de mon pouding, j'ai versé la pâte sur mes fruits déjà prêts, dans leur pirex de 2 litres. J'ai installé le platesetter par-dessus la grille, et j'y ai déposé mon pouding.

J'ai sorti mes côtes 45 minutes plus tard, je les ai mises dans un bol en inox recouvert d'un papier d'aluminium, et j'ai monté des asperges en brochettes.

Après une heure, j'ai sorti le pouding, retiré le platesetter, monté le feu à plein gogos, et j'ai fait griller mes asperges une minute de chaque côté.

Résultats...
1. Mes côtelettes, qui étaient un symbole de perfection, un hymne au low and slow, n'ont pas aimé le petit séjour de trois quarts d'heure à 350F. Elles ont carbonisé en dessous... Heureusement qu'elles étaient épaisses: un bon couteau, et il suffit alors de les mettre dans l'assiette, le côté coupé dessous.

2. Hum. Je pense maintenant plutôt que j'avais oublié un ingrédient lors de mon premier essai! Le résultat a été délicieux, mais regardez-moi un peu le monstre:



3. Les asperges étaient, quant à elles, par-fai-tes.

Ajoutez de la laitue de mon potager, quelques fraises fraîches, et voilà-t'y pas une assiettes du tonnerre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?