dimanche 26 juin 2011

Un nouvel ami

Je viens de me découvrir un nouvel ami: Louis-François Marcotte. Certains le connaissent pour ses divers livres de cuisine:




Et, bien sûr, celui que je m'en vais me procurer dret-là, à ma prochaine visite chez le libraire:



J'ai découvert le beau bonhomme grâce au fiancé, qui lui est tombé dessus par hasard, après une émission sur le jardinage à Canal Vie. Certain que la chose allait m'intéresser, mon fiancé toujours attentionné a pris sur lui d'enregistrer l'émission Le BBQ de Louis.

Mon verdict: j'aaaiiimmmmeeeeee! Louis est un type ma foi assez agréable à regarder, à la voix basse et au débit moyen. Comme bien d'autres avant lui, il présente des recettes qui sortent des sentiers battus, mais, par-dessus tout, et ce qui est aujourd'hui difficile à retrouver sur les ondes et dans les bouquins, des recettes simples et vraiment faciles à réaliser. Le concept de l'émission Le BBQ de Louis est aussi simple que ses recettes. Le cuisinier déambule dans la rue avec un invité (Marie Plourde, l'autre jour), et présente son menu du jour en quelques phrases, toujours sur ce ton calme et... oui, sexy. Puis, on retrouve l'homme seul sur le bord du fleuve, la houpette au vent, entre deux énormes BBQ (au gaz, malheureusement, il n'a pas encore été converti au bonheur de l'Oeuf). Seul, pas d'invité, pas de discussion avec les techniciens. Il est tout à ses plats, à sa viande. Il s'adresse à vous, sans vous tenter de vous faire croire que vous êtes juste à côté de lui. Il fait ses recettes, entrée, plat principal et cocktail, toujours dans une ambiance relax. Les prises de vue sont léchées, la musique juste assez présente. Et les recettes, aussi inspirantes que simples.

Enfin, l'émission et toutes les recettes est accessible sur le site Web de Canal Vie.

L'antithèse de Ricardo Lénervé, pardon, Larrivée, qui semble incapable de faire une préparation de pain de viande en moins de 90 minutes, tout en vous parlant comme s'il sortait d'une boite à surprises à chaque phrase... et en bousculant ses invités avec une attitude qui frise souvent l'impolitesse. Même son site Web Ricardocuisine, que je visite souvent, est pompeux, c'est tout dire! Bon, c'était mon insurrection contre Ricardo. J'adore son magazine, j'emprunte souvent à ses recettes, quand je veux impressionner, mais, vraiment, y m'énaaarve.

J'ai mis à l'épreuve une recette de mon nouvel ami, le poulet style satay à l'arachide, servi sur une salade d'oignons caramélisés et de roquette fraîche du potager. C'était exquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?