dimanche 3 juillet 2011

Une salade grillée, pourquoi pas?

J'avais cette recette de Ricardo dans mes signets depuis un bon moment déjà, et vous aussi d'ailleurs si vous me suivez le moindrement: une salade de légumes grillés. Je ne l'avais jamais fait, je ne sais trop pourquoi. J'imagine que certains ingrédients me repoussaient... l'inconnu, c'est toujours déroutant.

Je me suis décidée, mais, vous me connaissez, j'ai ajouté des variantes. D'abord, j'ai modifié le look de la salade: au lieu de tout mettre en cubes, j'ai tout mis en lanières. Et plutôt que d'installer les légumes sur une plaque de cuisson, je les ai fait directement griller sur le gros oeuf. Il me semble que quand on a l'oeuf dans sa cour, ce n'est pas le moment de faire comme s'il n'existait pas! Il n'y a rien qui surpasse des légumes grillés sur le charbon de bois...

J'ai également quelque peu modifié la recette, en y ajoutant notamment des endives, et en y mettant un peu moins de proscuitto, mais plus de basilic. Allez savoir.

Je me suis installée à l'oeuf, avec tous mes légumes bien enduits d'huile à l'ail dans un cul-de-jatte. Le fenouil, tout comme les asperges, les endives et les poivrons en brochettes, et les zucchinis et aubergines en tranches individuelles. J'ai tout mis sur la grille, sauf les asperges, qui prenaient trop de place (et ce fut la première fois où je me pris à rêver d'un gros oeuf vert extra large - mais j'aurais pu simplement prendre mes grilles superposées, et le rêve aurait été inutile). Une minute, on retourne, une minute, on ressort. Un peu plus long pour les asperges. J'ai tout remis dans le cul-de-jatte, j'y ai ajouté le proscuitto (fumé) et les feuilles de basilic. Avant même l'ajout de ces deux derniers ingrédients, les effluves qui s'échappaient de mon grand bol étaient tellement appétissantes que j'ai derechef rêvé d'un gros oeuf extra large: tout aurait été prêt en même temps (mais là encore, ma grille superposée aurait fait l'affaire)! Parce que j'ai accompagné ma salade d'un filet de boeuf balsamique (prise II), ou était-ce l'inverse? Quand le plat d'accompagnement du plat principal est aussi délectable que ce dernier, il est difficile de dire qui accompagne quoi!

Toujours est-il que les deux plats étaient délectables. À refaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?