Le gros oeuf vert et son mini |
- Voyez-vous, il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de cuisiner pour une personne et demie, voir une personne seulement, le midi surtout. J'adore le gros oeuf, mais quand reste que c'est quand même un peu gossant de partir cette grosse machine et de bruler tout ce charbon pour une seule personne...
- Également, ce facteur n'en est pas qu'un de quantité, mais surtout de rapidité. En moins de dix minutes, le mini peut afficher une température honnête de 400F.
- Ajoutez à cela le facteur puissance. Douze minutes après avoir démarré le mini, j'étais tout à fait découragée: le thermomètre n'avait pas bougé! Mais en tendant la main pour ouvrir le mini couvercle, j'ai senti de la chaleur... J'ai refermé les trappes légèrement, et oh surprise! si j'ai cru que la température était toujours à zéro, c'était que l'aiguille avait fait le tour du thermomètre, dépassant les 800F! Non, mais vous imaginez mon filet de boeuf, là-dessus? Psshhhht d'un côté, pssshhht de l'autre, et voilà le plus beau filet que vous avez jamais mangé!
- En outre, combien de fois n'ai-je pas rêvé d'une plus grande surface de cuisson ou, mieux, d'une autre surface de cuisson, réglée à une température différente? Vous vous souvenez du lièvre calciné? Et plus récemment, des côtelettes de porc noircies sous les 375F du pouding aux fruits? Si j'avais eu un autre oeuf, j'aurais pu le régler à une température plus douce, et y faire cuire doucement mon lièvre ou mes côtes de porc...
- Et finalement, l'argument qui tue: emmener le gros oeuf vert en camping serait toute une aventure. D'accord, il pourrait rentrer, avec la tente, les sacs de couchage, les vélos, les bagages et, ah oui, les enfants, dans mon monstrueux véhicule, mais honnêtement, transporter 140 livres de céramique, plus le gros sac de charbon, pour une ou deux journées... Alors qu'avec son petit poids de 35 livres et sa faible consommation de carburant, c'est un pet, comme dirait l'autre!
- 4 bonnes portions de steak de filet de boeuf
- 4 pavés de saumon
- 2 grosses poitrines de poulet
- 4 boulettes de hambourgeois
- 4 poivrons coupés en deux, six poivrons entiers
- plein de saucisses
- quatre à six pommes de terre
- quatre fondants au chocolat individuels
- etc. (bien sûr)
Et quand on prend de l'expérience, en travaillant vite, on peut doubler ou tripler le plaisir: la grille du mini oeuf vert devient si chaude, si vite, qu'on peut y faire griller en quelques secondes des pains, des aubergines, des asperges, et j'en saute et j'en grille.
J'imagine que je ne suis pas parvenue à convaincre les non-initiés de la nécessité de la chose. Ce n'est pas grave. Tous les arguments présentés dans ce billet n'ont servi qu'à justifier un pur caprice, je l'avoue... Mais est-ce que ça en valait la peine? Oh, que oui!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous en pensez quoi?