lundi 23 août 2010

Il est gros, le gros oeuf vert!

Depuis que j'ai mon gros oeuf vert, je dis toujours, à la blague croyais-je, que j'y ferais cuire ma dinde de Noël. Honnêtement, je n'étais pas convaincue de la possibilité de la chose... Mais tout a changé hier.

Hier, j'ai décidé de faire une lasagne au gros oeuf vert. Je comptais faire ma recette et la diviser en deux plats, étant donné que je croyais, à tort, que ma rôtissoire à dinde, dans laquelle je fais mes lasagnes au four, ne rentrait pas dans le gros oeuf. Je fus confondue. Après vérification, la rôtissoire rentre très bien dans le gros oeuf. À la limite, j'aurais même pu mettre des petits pains à cuire tout autour...

Pasta et cetera
à la di Stasio
Pour faire ma lasagne, j'ai choisi la recette du livre Pâtes et cetera à la di Stasio, avec quelques modifications pour en faire une vraie roeufcette.

On pourrait croire qu'une lasagne sur l'oeuf soit plus compliquée qu'une lasage au four, mais mon expérience m'a prouvé que c'est le contraire. Le simple fait de faire rôtir les aubergines sur la grille plutôt qu'au four réduit le niveau de complexité et d'emmerdements de façon incroyable. Pour les rôtir au four, il faut, après avoir tranché, huilé et salé les aubergines:
  1. mettre le four à Broil (mon four est anglais, désolée);
  2. couvrir les plaques (en général trois ou quatre) de papier parchemin;
  3. couper le papier parchemin à ras les plaques pour éviter qu'il ne brule;
  4. disposer les aubergines sur les plaques;
  5. enfourner les plaques, au maximum de trois à la fois;
  6. effectuer la rotation des plaques pour veiller à l'uniformité du gril;
  7. constamment surveiller les aubergines pour éviter qu'elles ne brulent;
  8. sortir les plaques du four;
  9. retourner les aubergines;
  10. remettre les plaques au four;
  11. effectuer la rotation des plaques pour veiller à l'uniformité du gril;
  12. constamment surveiller les aubergines pour ééviter qu'elles ne brulent;
  13. sortir les plaques du four; 
  14. selon le nombre de plaques pouvant entrer dans le four et le nombre de plaques dont l'on dispose, répéter les étapes 5 à 13.
Avec le gros oeuf vert, c'est teeeeellement plus facile! Voyez plutôt. Pour les rôtir au four, il faut, après avoir tranché, huilé et salé les aubergines:
  1. préchauffer le gros oeuf vert à 500 F;
  2. mettre toutes les aubergines dans un gros cul-de-poule;
  3. sortir dehors et ouvrir l'oeuf;
  4. à l'aide d'une pince, disposer les aubergines sur la grille;
  5. fermer le couvercle;
  6. attendre que le thermomètre remonte à 500 F;
  7. ouvrir le couvercle;
  8. retourner les aubergines;
  9. fermer le couvercle;
  10. attendre que le thermomètre remonte à 500 F;
  11. sortir les aubergines et les déposer sur un côté du cul-de-poule;
  12. selon la quantité d'aubergines, répter les étapes 4 à 11.
Vous direz: pour deux ou trois petites étapes, franchement... Le facteur temps entre aussi en cause: alors que je mettais près d'une demi-heure à griller mes aubergines au four, j'ai à peine pris sept minutes pour le faire au gros oeuf vert. Et l'odeur qui se dégageait de mes aubergines était tellement divine, que je ne doute aucunement non seulement de l'avantage technique du gros oeuf, mais également de son avantage côté gout.

Et non seulement la rôtissoire rentre dans le gros oeuf vert, mais j'ai pu sans difficulté aucune, avec la surveillance du fiancé, maintenir la température de l'oeuf aux 350 F réglementaires. De surcroît, aucun besoin de terminer par un broil pour faire gratiner le fromage: l'oeuf a deviné mes intentions et s'en est chargé tout seul!

Mais... mais... c'était bon? demanderez-vous. Mais bien entendu, que c'était bon! Vous vous attendiez à quoi? Le petit gout de fumé émanant des aubergines, la cuisson des fromages, et mes modifications personnelles à la recette, en tout respect, de madame di Stasio ont fait de cette lasagne un pur délice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous en pensez quoi?